Go Back
La douceur de cette recette de tempeh mariné accompagne parfaitement les choux de Bruxelles, et le romarin apporte une touche fraîche et très aromatique. On oublie la traditionnelle potée au vin blanc, avec des choux toujours un peu trop cuits !
Poêlée de tempeh mariné au romarin et choux de Bruxelles

La recette du tempeh, marinade et romarin

Plus parfumé que le tofu, les saveurs du tempeh nature évoquent la châtaigne et les noix. Il se marie donc parfaitement avec les légumes un peu amers comme l'endive, et les choux, ou encore les légumes de printemps et d'été comme les haricots verts.
Quelques heures dans une marinade à base d'épices comme le curcuma, d'agrumes comme l'orange, de condiments comme la sauce soja, ou d'herbes aromatiques comme ici avec le romarin suffisent pour obtenir un tempeh mariné plus relevé et parfumé. Les ingrédients de la marinade sont à choisir selon le légume ou la céréale qui accompagneront votre tempeh mariné.
Dans cette recette, les choux de Bruxelles sont préalablement blanchis pour en faciliter la digestion puis rôtis et parfumés au tamari pour plus de saveurs et moins d'amertume.
Temps de préparation 3 h 15 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 35 min
Type de plat Plat chaud, Poêlée, Recette salée
Cuisine Vegan, Végétalienne
Portions 3 personnes
Calories 200 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g tempeh
  • 2 brins de romarin
  • 500 g choux de Bruxelles
  • ½ c. à café sirop de riz
  • tamari, citron, huile d'olive, eau

Instructions
 

Le tempeh mariné au romarin

  • Laver le romarin et couper 1 brins en 4 morceaux, réserver le 2e. Mélanger ½ c. à café avec 2 c à café d'eau. Détailler le tempeh en cubes et le déposer dans une assiette creuse ou un petit saladier. Ajouter les 4 petits morceaux de romarin, le tamari dilué et arroser d'un filet de citron. Mélanger et réserver en couvrant d'un film alimentaire.

Les Choux de Bruxelles

  • Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Pendant ce temps, laver les choux et retirer la 1re feuille si abîmée. Plonger 5 min les choux dans l'eau bouillante, pour les blanchir et commencer la cuisson. Les égoutter, puis, une fois tièdes, les couper en 2.
  • Effeuiller le 2e brin de romarin. Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive, et colorer les choux faces coupée puis baisser le feu, ajouter feuilles de romarin et 2 c à soupe d'eau, et laisser cuire à feu doux et à couvert le temps de faire griller le tempeh mariné.

Finition

  • Diluer le sirop de riz avec 1 c. à café de tamari. Dans une poêle chaude verser un filet d'huile d'olive et faire dorer le tempeh. Quand le tempeh mariné est grillé, le déposer dans la sauteuse avec les choux, verser en filet le mélange tamari/sirop de riz, mélanger rapidement et délicatement. Servir.