Biscuits vegan amande et beurre de cacahuète

Dans l’alimentation végétalienne, les recettes de biscuits vegan sont plus que ‘très nombreuses’. Tout simplement parce qu’on pense aux purées d’oléagineux pour remplacer le beurre, de vache, systématique dans les recettes non-vegan. Beurre de cacahuète, purée d’amande ou de cajou sont très populaires mais ils apportent surtout de nombreux avantages nutritionnels* et aussi beaucoup de saveur (et c’est très agréable, il faut l’avouer !).

Ces biscuits vegan amande et beurre de cacahuète, de préparation très facile, constituent une bonne alternative pour un encas d’après-midi qui aidera à finir sa journée de travail sans petit creux !

Des petits biscuits croquants et moelleux à glisser dans le cartable des enfants, mais pas que. Avec une part de sucres rapides réduite, on profite d'un bon apport en énergie pour recharger les batteries après le sport.
Biscuits veagn amande et beurre de cacahuète

La recette des petits biscuits vegan amande beurre de cacahuète

On peut décliner cette recette de biscuits vegan amande et beurre de cacahuète, en biscuits vegan 100% amande en remplaçant le beurre de cacahuète par de la purée d'amande ou des biscuits vegan amande cajou avec de la purée de noix de cajou.
Si votre purée d'oléagineux est un peu compacte ou au contraire un peu liquide, il faudra alors ajuster la part de lait végétal. Choisissez un beurre ou une purée de cacahuète fabriqué exclusivement à base de cacahuète, c'est-à-dire sans ajout de sucre ou autre additif.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Repos 1 h
Temps total 1 h 30 min
Type de plat Goûter, snacking
Cuisine sans soja
Portions 12 biscuits

Ingrédients
  

  • 50 g poudre d'amande
  • 150 g farine de blé T65
  • 50 g de sucre canne blond ou complet
  • 1 pincée sel
  • 120 g beurre de cacahuète
  • 100 g boisson végétale avoine (lait)

Facultatif

  • 100 g flocons d'avoine

Instructions
 

  • Dans un saladier mélanger les ingrédients secs : farine de blé, poudre d'amande, sucre, une pincée de sel et les flocons d'avoine si vous souhaitez.
  • Incorporer le beurre de cacahuète et mélanger comme pour réaliser un crumble. Ajouter ensuite le lait et bien mélanger à nouveau.
  • Sur le plan de travail légèrement fariné, réaliser avec la pâte un 'rouleau' de 5 cm de diamètre. L'enrouler dans un film alimentaire et laisser reposer au frigidaire, minimum 1 heure.
  • Préchauffer le four à 180°C et préparer la lèche-frite en la couvrant d'une feuille de papier sulfurisé. Déballer ensuite le rouleau de pâte qui aura durcie au froid et, avec un couteau, le détailler dans la largueur en tranches de 1 à 1,5 cm d'épaisseur. Déposer les biscuits sur la lèche-frite et enfourner pour 20 minutes.
  • Laisser refroidir avant de déguster.

* Les beurres et purées d’oléagineux sont très importants dans les régimes végétaliens. Ils apportent des acides gras et antioxydants essentiels et protecteurs pour l’organisme. Leur teneur en minéraux et oligo-éléments est également très intéressante. C’est pourquoi il est plutôt malin de les utiliser dans la cuisine vegan du quotidien.

buddha bowl fb

Ces petits biscuits finiront parfaitement le casse-croûte du bureau ou un repas léger le soir en semaine. Après un buddha bowl à l’avocat par exemple ou une belle assiette gourmande de lasagnes végétales, les biscuits vegan amandes et beurre de cacahuète sont parfaits avec le café !

Votez pour cette recette !
[Total : 0 Moyenne : 0]
Recettes Vegan : manger sain, gourmand et équilibré Défiler vers le haut