Les petits pots de crème font partie de ces desserts régressifs qui évoquent l’enfance. Parmi tous les parfums, chocolat, pistache, châtaigne, noisette, café, ou encore fraise, mais la crème dessert vanille reste indétrônable. En version végétale, les saveurs vanillées sont très agréables dans cette recette légère et onctueuse. Idéale aussi pour garnir un entremets, un fond de tarte aux fraises, ou réaliser un flan pâtissier ! Parsemée de sucre, on peut également en faire une crème brûlée vraiment très gourmande !
Douce et parfumée, la crème dessert à la vanille est irrésistible dans ses petits pots individuels ! Une recette vegan de base et tout-terrain car elle convient très bien pour garnir de nombreuses pâtisseries.

Crème dessert vanille : la recette des grands gourmands
Choux à la crème, éclairs ou religieuses, mille-feuille, entremets, brioches, tartes aux fruits frais, cette recette de crème vanille vegan est véritablement tout-terrain ! On peut même la passer au four sur un fond de pâte brisée pour réaliser un flan pâtissier.
Les plus épicuriens la saupoudreront de sucre pour en faire une crème brûlée vegan terriblement gourmande (au chalumeau ou sous le grill du four).
Et si on vous en parle en ses termes, c'est aussi parce que :
- sans oeufs
- sans beurre
- sans lait de vache
- et sans gluten
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Repos 3 h
Temps total 3 h 25 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française, Végétalienne
Portions 10 ramequins
Calories 70 kcal
Ustensiles
- fouet
Ingrédients
- 1 litre boisson végétale de soja
- 10 cl crème de soja
- 1 pointe de couteau agar-agar
- 1 c. à soupe eau
- 2 gousses vanille
- 70 g fécule de maïs
- 200 g sucre
- 80 g margarine
- sel et curcuma
Instructions
Préparation
- Diluer l'agar-agar dans un peu d'eau.
- Fendre les gousses de vanille en deux et gratter les grains avec un couteau pour les déposer dans une casserole de taille moyenne. Y verser la boisson de soja, la crème et l'agar-agar (préalablement diluée dans l'eau). Faire chauffer doucement jusqu'à ébullition (en surveillant pour que ça ne déborde pas !)
- Dans un petit saladier, mélanger la fécule de maïs avec le sucre, 1 pincée de sel et de curcuma.
Cuisson de la crème vanille vegan
- Quand l'appareil vanillé est bien chaud, en verser la moitié sur la fécule et bien mélanger au fouet. Verser ce mélange dans la casserole avec le reste de lait vanillé et remettre sur le feu. Cuire en remuant tout le temps sur feu moyen, environ 5 minutes. L'appareil va épaissir.
- Verser dans des ramequins, petits pots, ou plus simplement dans un saladier, et couvrir d'un torchon le temps que la crème refroidisse. Avant de réserver au réfrigérateur, il est conseillé de couvrir chaque pot d'un film alimentaire.

Les proportions renseignées permettent de garnir généreusement un flan pâtissier ou un fond de tarte aux fruits frais : fraises, framboises, pêches, myrtilles, etc.
Comme ici, dans la Tarte aux fraises vegan & crème pâtissière.
Votez pour cette recette !
[Total : 10 Moyenne : 3.3]