Crème avocat persil, façon dip

L’avocat est un fruit très apprécié dans l’alimentation végétale. Détaillé en morceaux, ou directement mangé dans sa coque à la petite cuillère, on aime sa texture gourmande et ses saveurs délicates, parfois minérales.

Mixé ou écrasé à la fourchette, il permet de réaliser des dips de légumes comme ici, avec la crème avocat persil. En plus de sa gourmandise, c’est aussi un dip healthy grâce aux omégas présents dans l’avocat, aux vitamines et anti-oxydants du persil !

Idéale pour garnir un hamburger végétal, un sandwich ou y plonger ses tortillas à l'apéritif ! La crème avocat persil est un dip de légumes hyper gourmand, très crémeux et parfumé. Une recette rapide et facile à réaliser, et à décliner avec toutes les herbes aromatiques qui apporteront beaucoup de saveurs et de fraîcheur !
Crème avocat persil, façon dip - vegan et gourmand. Un un dip de légumes très crémeux, très parfumé pour accompagner les plats rôtis, barbecue, burger et snacking.

La recette gourmande de la crème avocat persil

Cette recette vegan d’avocat peut s’utiliser simplement comme un dip d'apéritif dînatoire dans lequel on plongera galettes et crudités, comme des bâtonnets de carotte ou de concombre par exemple.
Dans un buddha bowl, cette crème avocat persil remplace l'avocat en morceaux et accompagnera les belles petites tomates bien mûres, graines germées, petits pois, haricots, maïs, sarrasin, etc. Elle est également parfaite pour être consommée comme une sauce gourmande bien épaisse pour les sandwiches du midi au bureau, hamburgers ou encore pour le barbecue du dimanche avec tempeh et tofu grillés !
En hiver, le persil sera idéal pour la parfumer. Au printemps, les premières feuilles de menthe lui apporteront beaucoup de fraîcheur et en été, c’est la coriandre ou le cerfeuil qui la parfumeront avec leurs notes poivrées et anisées !
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 1 h
Type de plat Purée, Sauce
Cuisine Snacking, Vegan, Végétalienne
Portions 2 personnes
Calories 180 kcal

Ingrédients
  

  • 2 avocats (de taille moyenne et mûrs)
  • 1 pomme de terre (grosse, de type à purée)
  • 1 citron
  • ½ bouquet persil
  • 2 pincées de piment (Cayenne ou Espelette)

Instructions
 

  • Cuire la pomme de terre à l'eau et la laisser refroidir. Pour qu'elle refroidisse plus vite, on peut la couper en quatre dans le sens de la longueur et la déposer dans une assiette quand elle est suffisamment tiède, on peut mettre au frigo 15 à 20 minutes.
  • Laver, sécher et effeuiller le persil de façon à en obtenir un belle poignée. Eplucher la pomme de terre froide ; couper l'avocat en 2, retirer le noyau, l'éplucher et le détailler en morceaux qu'on ajoute à la pomme de terre.

Mixer la crème avocat persil

  • Verser ensuite sur les légumes le jus d'un demi citron, le persil effeuillé, le piment et une pincée de sel. Mixer, goutter et rectifier l'assaisonnement avec sel, piment ou citron afin d'obtenir une crème avocat persil à votre goût.

Sans mixer

  • Couper l'avocat et la pomme de terre en petits morceaux dans une assiette plate et écraser à la fourchette jusqu'à arriver à la consistance voulue. Hacher le persil dans un mug avec une paire de ciseaux. Tout mélanger avec le jus d'un demi-citron et le piment. Saler. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
    Votre crème avocat persil est prête !
Votez pour cette recette !
[Total : 3 Moyenne : 4.7]
Recettes Vegan : manger sain, gourmand et équilibré Défiler vers le haut