Rafraîchissement par excellence en été, le smoothie glacé et le sorbet minute sont simplissimes à préparer. Avec un blender, on mixe tout simplement des fruits préalablement congelés. Sans cuisson et sans ajout de sucre, ils ne nécessitent pas vraiment de proportions ou de recette précises : on réalise son smoothie glacé selon son envie, ou selon les fruits à disposition, pour un plaisir instantané.
La congélation n’entraînant aucune dégradation des qualités nutritionnelles des produits frais, le smoothie glacé reste une boisson naturelle très intéressante pour les vitamines et minéraux contenus dans les fruits. Ce sont des préparations crues qui s’intègrent également très bien dans un programme d’amincissement ou une cure détox.
Conseil : les fruits comme les légumes commencent à perdre leur potentiel nutritionnel dès leur récolte. Consommer les rapidement après leur achat.
La recette rapide et sans sorbetière du smoothie glacé
- smoothie glacé d'été : abricot-melon, groseille-pêche, myrtilles-pastèque
- smoothie glacé d'automne : myrtilles-raisin, mirabelle-poire, prune-figue
- smoothie glacé d'hiver : mangue-ananas, poire-orange, banane-kiwi
- smoothie glacé de printemps : fruit de la passion-rhubarbe, fraise-cerise, mangue-citron
Et pour les plus gourmands, un petit verre de lait végétal dans le blender transformera le smoothie glacé en milkshake vegan aux fruits !
Ingrédients
- 500 g fraises
- 500 g pastèque
Variante
- 1 sachet fruits déjà congelés
Instructions
Principe de base pour la réalisation d'un smoothie glacé
- Laver les fraises, puis les couper en petits morceaux ; détailler 500 g de chair de pastèque en prenant soin d'enlever les pépins. Déposer les fruits sur 2 grandes assiettes recouvertes de papier sulfurisé, en les étalant et en essayant d'éviter que les morceaux de fruits ne se touchent. Placer au congélateur pour une heure.
- Quand les fruits sont congelés, les déposer dans le bol du blender et mixer. Ajouter un peu d'eau pour aider au mélange si besoin.
- Servir le smoothie glacé dans de grands verres, ou verres larges avec une paille ou une cuillère à confiture.
Pour un sorbet plus compact :
- Verser le smoothie glacé dans une turbineuse ou une sorbetière 10 minutes environ et servir dans des petits bols ou ramequins.
S'il vous manque fraise ou pasteque
- Remplacer le duo fraise pastèque par une ou deux portions de fruits déjà congelés (vendus en sachet dans le commerce). Il vont apporter de l'acidité au smoothie glacé, ajouter alors 1 c. à soupe de sucre de canne.
Quelle que soit la saison, un smoothie glacé est parfait avec des cookies vegan aux flocons et chocolat ! Avec la myrtille par exemple, c’est encore plus facile ! Une idée de dessert gourmand et régressif qui viendra apporter encore plus de gourmandise à la cuisine vegan du quotidien.