Dans la cuisine végétale, le tofu soyeux est très souvent utilisé pour remplacer les œufs, notamment dans l’omelette vegan. Avec une texture proche du flan, c’est un ingrédient idéal pour les recettes de crèmes dessert, entremets, clafoutis, flans aux fruits mais aussi pour les appareils salés comme les quiches et bien sûr les omelettes ! Un basique de la cuisine végétalienne qui s’agrémente selon ses envies ou selon les restes à disposition dans le frigo :
- oignons, champignons de Paris, persil (cèpes ou encore truffes)
- poivrons, tofu fumé, gingembre, menthe
- tempeh, épinards, tamari, coriandre
Les combinaisons ne manquent pas et vous trouverez surement l’omelette vegan qui vous plaît en faisant quelques essais !

Omelette vegan façon tortilla espagnole
Ustensiles
- Mixeur plongeant
- Une poêle de 29 cm de diamètre (pour 1 grande omelette)
- ou une petite poêle en fonte (facultatif)
Ingrédients
Préparer la garniture
- 300 g pommes de terre 'grenaille' ou pommes de terre à rissoler
- 1 oignon nouveau rouge ou blanc
- quelques tomates cerise
- huile de noix de coco vierge ou huile d'olive, ou tournesol
Ingrédients de base pour l'appareil à omelette vegan
- 200 g tofu soyeux
- 45 g farine de pois chiche
- 25 g fécule de pomme de terre ou, à défaut, fécule de maïs
- 50 g purée de noix de cajou
- 15 cl boisson végétale d'avoine ou de soja
- 2 pincées sel
- huile de noix de coco vierge ou huile d'olive, ou tournesol
Ingrédients pour les saveurs de l'omelette
- 1.5 c. à soupe levure maltée
- ¼ c. à café curcuma
- 1 c. à soupe de citron
- sel de l'Himalaya
Instructions
La garniture
- Laver et égoutter les pommes de terre. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Si vous utilisez des pommes de terre à rissoler, les éplucher et les couper en petits dés.
- Dans une grande poêle chaude huilée, faire colorer les pommes de terre. Quand elles ont une belle couleur, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 5 à 7 minutes.
- Vérifier la cuisson en piquant une pomme de terre avec un couteau. S'il s'enfonce facilement, elles sont cuites, sinon prolonger la cuisson à couvert en surveillant.
- Réserver ensuite dans un récipient à couvert pour conserver la chaleur.
- Laver les tomates, ciseler l'oignon nouveau en rondelles et réserver au frais.
L'appareil à omelette vegan (se prépare pendant la cuisson des pommes de terre)
- Dans un saladier ou un cul de poule, déposer tous les ingrédients en commençant par le tofu soyeux, farine de pois chiche, fécule, levure maltée, sel, curcuma, purée de cajou, citron et boisson végétale.
- Bien mélanger au mixeur plongeant.
Cuisson dans une poêle anti-adhésive
- Huiler la poêle qui a servi à cuire les pommes de terre, verser la moitié de l'appareil à omelette et déposer les pommes de terre cuites. Verser le reste de l'appareil. Cuire à feu doux/moyen à couvert. Ajuster le feu pour qu'elle ne brûle pas. Vérifier la cuisson en piquant l'omelette
ou cuisson dans une poêle en fonte émaillée
- Laissez la poêle monter en température sur la source de chaleur, feu moyen et parallèlement, préchauffer le four sur le mode grill.
- Huiler la poêle, baisser la chaleur sur feu doux et procédez comme précisé plus haut. Laisser cuire à couvert. Quand l'omelette est presque cuite en son cœur, finir la cuisson sous le grill du four en gardant un œil sur votre omelette.
Service
- Une fois cuite, déposer les rondelles d'oignon nouveau et les fanes ciselées sur l'omelette. Servir avec les tomates ainsi que quelques champignons grillés et épicés façon BBQ. Un salade verte assaisonnée d'une bonne vinaigrette sera parfaite avec votre omelette vegan !
La levure maltée est un mélange de levure de bière et de malt d’orge qu’on trouve en magasin bio, sous forme de petits flocons. Sa teneur en oligo-éléments et en vitamines du groupe B est très intéressante ; considérée comme un probiotique, on l’utilise beaucoup en phytothérapie. En cuisine, les levures permettent la préparation de yaourts, vin ou encore bière et aussi toutes les recettes de boulange comme les pains, buns, brioches, etc.

On peut également garnir l’omelette vegan avec du tempeh mariné au romarin comme dans la recette ici. Et si vous préférez le tofu soyeux en version sucrée, vous pourrez préparer une mousse ou une crème au chocolat hyper facile !