L’aubergine est un légume d’été doux et savoureux qu’on rencontre habituellement dans les ratatouilles, moussakas et caviars. On peut la préparer au four, grillée aux épices, farcie ou gratinée, ou encore snackée au barbecue ou à la plancha.
Cette recette de purée aubergine cajou met en avant le côté végétal du légume, avec la douceur de l’oignon et les chaudes saveurs de la noix de cajou.
Côté nutritionnel, c’est une recette équilibrée : l’aubergine est un légume peu calorique mais rassasiant avec très un bon apport de fibres, donc très digeste. La noix de cajou équilibre l’apport calorique tout en apportant tous ses minéraux et oligo-éléments (très riche en magnésium).
Purée aubergine cajou façon : la recette aux saveurs douces et réconfortantes
Ustensiles
- un mixeur plongeant (ou bol mixeur)
Ingrédients
- 1 aubergine (d'un beau calibre ou 2 petites)
- 1 pomme de terre (de type purée, 120 g environ)
- 1 oignon (petit calibre)
- 1 c. à soupe purée de noix de cajou
- 1/4 c. à café cumin
- 1 pincée sel
- 2 c. à soupe huile (d'olive de préférence)
- 10 ml d'eau
facultatif
- 1 filet huile de sésame
- graines de sésame
Instructions
- Laver, éplucher et détailler l'aubergine et la pomme de terre en petites tranches. Eplucher et ciseler l'oignon.
- Faire chauffer une casserole avec l'huile d'olive et y déposer les légumes, ajouter l'eau. Bien remuer et baisser le feu. Cuire à feu doux et à couvert 20 minutes environ en remuant de temps en temps.
- Ajouter de l'eau en cours de cuisson si besoin.
- Quand les légumes sont cuits, prélever 2 c. à soupe de jus de cuisson dans une tasse et y délayer la purée de noix de cajou jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
- Verser cette préparation dans les légumes en ajoutant également le cumin et le sel. Bien mélanger, puis mixer.
- Au moment de servir, napper d'un filet d'huile de sésame et parsemer de graines de sésame
L’aubergine est aussi un légume très apprécié dans les régimes minceur !
Ces fibres sont très bien assimilées par l’organisme. Si vous souhaitez limiter votre apport calorique, réduisez la quantité de purée de noix de cajou et de pomme de terre pour transformer la purée aubergine cajou en caviar d’aubergine.
Présentée en petites verrines à déguster à la cuillère, ou dans un bol pour y tremper quelques tortillas ou bâtons de légumes, on pourra aussi savourer la purée aubergine cajou sur une bruschetta avec du tempeh grillé comme préparé dans la recette du Tempeh mariné au romarin et choux de Bruxelles