Plat populaire et gourmand, les lasagnes se déclinent très facilement en version végétale. Ici, la recette de lasagnes vegan aux épinards est préparée avec des protéines de soja texturées qu’on peut remplacer par du tempeh, du tofu nature ou fumé, ou encore d’autres légumes ou céréales, comme la kasha par exemple.
La pâte à lasagne, quant à elle, prend la forme d’une plaque large et rectangulaire, à base de semoule de blé dur et dont la dimension est standardisée : 17,5 cm x 9 cm environ !

Lasagnes vegan aux épinards
Ingrédients
Indispensable
- 1 boite pâtes à lasagnes 8 à 10 plaques
- 1 l sauce bolognaise végétale
- 50 cl sauce béchamel végétale
- 500 g épinards hachés surgelés
- 2 petites gousses d'ail
- tamari (ou sauce soja)
- sel
Pour apporter du punch
- 1 oignon nouveau
- 1 poignée coriandre ou menthe
- 1 c à soupe mélange de graines (courge, tournesol, sésame)
Instructions
Préparation des ingrédients
- Préchauffer votre four à 200°C. Cuire les épinards surgelés dans une poêle avec une gousse d’ail écrasée et une c. à café de tamari. Pendant ce temps réchauffer la sauce bolognaise végétale et la sauce béchamel. Ecraser une gousse d’ail dans le plat à gratin et, avec un peu de margarine ou d'huile d'olive, en frotter les parois.
Le montage des lasagnes vegan aux épinards
- Déposer une louche de sauce tomate dans le plat à gratin (sans haché de soja) puis recouvrir d’une couche de pâte à lasagne. Verser ensuite de la sauce tomate avec du hachis et verser 1 c. à café de tamari. Couvrir avec des pâtes.
- Répartir ensuite les épinards sur lesquels verser les ⅔ de béchamel, couvrir à nouveau avec des pâtes à lasagnes.
- Verser le reste de hachis avec un peu de sauce, puis une couche de pâtes à lasagnes. Finir avec le reste de sauce tomate et verser en filet le reste de béchamel.
- Enfourner pour 40 minutes et vérifier la cuisson en piquant avec un couteau. Une fois cuites, sortir les lasagnes du four et servir (attention, c'est chaud !)
Pour plus de saveurs et de punch
- Avant le service, ciseler 1 oignon nouveau avec ses fanes, laver et ciseler la coriandre, et en parsemer lle plats de lasagnes vegan aux épinards. Verser un filet d’huile de sésame grillé.

Pour clore le repas familial du dimanche, après une assiette gourmande de lasagnes vegan aux épinards, on craquera pour une belle part de tarte aux fraises vegan ! Avec une crème pâtissière dairy-free, sans lait de vache ni oeuf. Définitivement healthy et super gourmand !