Le buddha bowl est souvent considéré comme un plat sain par excellence. Gourmand et généreux, pleins de saveurs et de textures, il est aussi à agréable à dévorer pour ses saveurs qu’à préparer en choisissant les couleurs du moment. On peut laisser libre court à ses envies en intégrant des fruits, des graines germées, et assaisonner avec des huiles ou vinaigres parfumés, et toutes les herbes ou aromates à disposition.
Selon la saison, on choisira le persil, la coriandre, la menthe, le cerfeuil ou encore l’estragon, et pourquoi agrémenter son buddha bowl de salicorne ou même de fleurs comme les capucines ou les pensées.
Buddha bowl chou rouge, avocat, pomme, sésame
Ingrédients
- 2 petits avocats
- 100 g choux rouge
- 100 g boulgour de riz (ou sarrasin)
- 1 citron (ou vinaigre de cidre)
- 1 orange à jus
- 1 pomme rouge (royal gala par exemple)
- 2 pincées curcuma
- ½ c. à café gingembre moulu
- 4 c. à soupe huile de sésame
- 2 tiges menthe
- 2 c. à soupe de graines germées (alfa-alfa)
Instructions
À préparer quelques heures à l'avance
- Cuire le boulgour de riz ou de sarrasin comme indiqué sur le paquet ; laisser gonfler ensuite à couvert hors du feu et, quand il est encore tiède, ajouter une pincée de sel, 2 de curcuma et une c. à soupe de jus de citron. Bien égrener à la fourchette et réserver.
- Laver le chou rouge et le trancher finement au couteau ou à la mandoline. Le déposer dans un saladier avec le jus d'une orange, 1 pincée de sel, le gingembre. Bien mélanger et réserver à couvert.
Préparation du buddha bowl
- Couper les avocats en 2, retirer le noyau et la peau. Laver, sécher et effeuiller la menthe. Laver la pomme, la détailler en petits dés et l'incorporer au chou rouge mariné.
- Dans 2 gros bols ou 2 assiettes creuses larges, répartir côté à côte les ingrédients principaux : boulgour de riz, chou rouge mariné et avocat. Arroser d'un filet de citron (ou vinaigre de cidre) et de 2 c. à soupe d'huile de sésame par bol. Parsemer de menthe hachée (aux ciseaux). Facultatif : ajouter 1 c. à café de graines de sésame et 1 c. à soupe de graines germées par bol.
Après un généreux buddha bowl plein de vitamines, on peut craquer sans scrupules pour quelques cookies vegan ! Une autre recette végétale, healthy, gourmande, et facile à réaliser.