Le tempeh est originaire d’Indonésie où il est vendu simplement frit sur les marchés. C’est une préparation à base de graines de soja fermentées et compactées qui prend la forme d’un ‘boudin’ ou d’un pavé rectangulaire. Avec les herbes, les aromates et les sauces épicées, on réalise facilement un tempeh mariné original et plein de saveurs ! Le tempeh convient aussi parfaitement pour réaliser des poêlées ou des potées, on peut le griller en tranches pour le sandwich au bureau, burger ou fajitas ; on peut également l’émietter pour réaliser un haché végétal.

La recette du tempeh, marinade et romarin
Ingrédients
- 200 g tempeh
- 2 brins de romarin
- 500 g choux de Bruxelles
- ½ c. à café sirop de riz
- tamari, citron, huile d'olive, eau
Instructions
Le tempeh mariné au romarin
- Laver le romarin et couper 1 brins en 4 morceaux, réserver le 2e. Mélanger ½ c. à café avec 2 c à café d'eau. Détailler le tempeh en cubes et le déposer dans une assiette creuse ou un petit saladier. Ajouter les 4 petits morceaux de romarin, le tamari dilué et arroser d'un filet de citron. Mélanger et réserver en couvrant d'un film alimentaire.
Les Choux de Bruxelles
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Pendant ce temps, laver les choux et retirer la 1re feuille si abîmée. Plonger 5 min les choux dans l'eau bouillante, pour les blanchir et commencer la cuisson. Les égoutter, puis, une fois tièdes, les couper en 2.
- Effeuiller le 2e brin de romarin. Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive, et colorer les choux faces coupée puis baisser le feu, ajouter feuilles de romarin et 2 c à soupe d'eau, et laisser cuire à feu doux et à couvert le temps de faire griller le tempeh mariné.
Finition
- Diluer le sirop de riz avec 1 c. à café de tamari. Dans une poêle chaude verser un filet d'huile d'olive et faire dorer le tempeh. Quand le tempeh mariné est grillé, le déposer dans la sauteuse avec les choux, verser en filet le mélange tamari/sirop de riz, mélanger rapidement et délicatement. Servir.

Une autre idée pour cuisiner de tempeh ? Réaliser un haché végétal qui rentrera dans la préparation de délicieuses lasagnes vegan aux épinards où il remplacera les protéines de soja texturées.