Le bouillon miso est très largement consommé en Asie, comme une boisson chaude commune. Il se consomme n’importe quand dans la journée pour combler un petit creux.
On le retrouve à table pour accompagner son repas de sushis par exemple, où alors comme plat principal agrémenté de nombreuses garnitures.
Et pour cause, le miso est une base aromatique à la recette ancestrale qui existe sous différents stades de fermentation : rouge (plutôt noir en fait) très corsé c’est le miso de soja (mame miso) ; plus clair (brun) c’est le miso d’orge (mugi miso) ; et blanc plus doux et doucement sucré, c’est le miso de riz (kome miso).
Reconnu pour ses bienfaits nutritionnels, il sale naturellement les préparations : un plus pour nos artères !

Soba aux légumes façon soupe miso
Ustensiles
- 1 écumoire (pour servir)
Ingrédients
Pour le bouillon
- 1 oignon calibre moyen
- 150 g champignons Shiitake ou de Paris
- 130 g carotte
- 25 g miso rouge de préférence
- 10 g gousse d'ail (1 grosse gousse)
- 50 cl eau
La garniture
- 100 g pâtes soba
- 100 g tofu fumé ferme, compact
- 1 oignon nouveau avec les fanes
- 1/4 mélange curcuma, paprika
- 1 c à soupe tamari, sucre
- 1 petite poignée feuilles de coriandre (facultatif)
- 250 g chou pak choi (facultatif)
Instructions
Le bouillon
- Dans une casserole, verser l'eau et diluer le miso. Faire chauffer à feu moyen. Eplucher l'ail et le râper au dessus du bouillon.
- Hacher l'oignon. Couper les 2 extrémités de la carotte, l'éplucher et la détailler en petits dés. Rincer le chou pak-choi et le détailler en lamelles également (bulbe et feuilles).
- Déposer ces légumes dans le bouillon.
- Laver rapidement les champignons sous l'eau, retirer les parties abîmées et le pied (si trop épais) ; les détailler en lamelles fines.
- Cuisson des champignons dans le bouillon : déposer les champignons en lamelles avec les légumes dans le bouillon.
- Compter 20 min pour la cuisson du bouillon et 30 minutes pour des saveurs plus concentrées (attention le bouillon va réduire).
- Ou cuisson à part : cuire les champignons dans une poêle 20 min environ à couvert à feu moyen, après les avoir grillés légèrement à feu fort ; et les assaisonner d'un filet de tamari et quelques épices si vous préférez.
La garniture
- Pendant ce temps, détailler le tofu fumé en lamelles d'une épaisseur de 5 à 7 mm et les faire revenir dans une poêle chaude et graissée. Une fois bien grillées et colorées, baisser le feu, saupoudrer d'une pincée de sucre, paprika, curcuma et ajouter le tamari. Remuer en veillant à ce que les deux faces de chaque lamelle soient bien colorées. Tenir au chaud à couvert.
- Dans une casserole, faire cuire à l'eau les pâtes soba selon les recommandations mentionnées sur le paquet. Dès qu'elles sont cuites les égoutter et les refroidir à l'eau froide (ce qui évitera qu'elles ne collent trop)
- Ciseler l'oignon nouveau et la coriandre en feuilles après les avoir rincés sous l'eau froide.
Finition
- Détailler le tofu grillé au tamari en morceaux de 1 à 1,5 cm. Réchauffer les pâtes soba dans le bouillon bien chaud.
- Dresser dans des assiettes creuses : prélevez les pâtes soba en vous aidant d'une fourchette comme on le fait pour manger des spaguetti et répartissez-les dans les assiettes. Avec une écumoire, répartir également les légumes, les champignons et le tofu. Arroser ensuite du bouillon.
- Finissez avec les oignons nouveaux et la coriandre.
Le miso est un produit fermenté riche en protéines, enzymes et vitamine B12. Il est également très intéressant pour les oligo-éléments (magnésium, calcium et fer) et ses apports en vitamine A, E et B9 (acide folique). Bon à savoir : le miso le plus riche en protéines est le mame miso (de soja).

Pour rester sur des saveurs chaudes et très parfumées en dessert, on peut craquer pour une part de tarte banane-citron vert (sans cuisson) ! Pour un repas 100% vitamines, on penchera vers un smoothie poire-mangue au poivre rose et coriandre.