On aime tous les tartes, mais on n’a pas toujours envie de s’y mettre. Alors les versions crues sont tout à fait appropriées ! Ici, la tarte banane citron vert est un dessert sans cuisson, à la fois gourmand et frais. Les amateurs l’agrémenteront d’un caramel onctueux, comme pour la célèbre banoffee pie d’outre-Manche !
Tarte banane citron vert, façon banoffee pie (sans cuisson)
Ustensiles
- 1 robot hachoir
- 1 siphon de taille standard
Ingrédients
- 250 g de biscuits à la cannelle de type speculoos
- 40 g de beurre de cacao cru + 1 c. à soupe d'eau ou 80 g de margarine
- 4 bananes environ (selon le calibre)
- 2 citrons verts
- 20 cl de crème de coco (1 petite brique)
- 30 g de sucre glace
Facultatif
- caramel à tartiner ou caramel coulant maison
Instructions
La crème Chantilly, au siphon
- Dans un bol, mélanger soigneusement le sucre glace avec la crème de coco. Passer le mélange à travers une petite passoire à thé afin d'éviter toute petite impureté qui pourrait boucher la buse du siphon.
- Verser dans la cuve du siphon, le fermer et mettre au frigidaire pour 2 heures minimum.
Préparation du fond de pâtes
- Faire fondre doucement le beurre de cacao coupé en petits morceaux dans une casserole sur feu doux ou au four à micro-onde (puissance basse/moyenne, inférieure à 40°C).
- Dans de bol du robot hachoir, déposer les biscuits cassés en morceaux et mixer pour obtenir une poudre. Sur une petite vitesse, verser ensuite en filet le beurre de cacao fondu puis l'eau.
- Pour connaître la bonne consistance de la pâte, appuyer du doigt. Si elle se compacte bien sans coller au doigt, elle est prête.Si elle est trop friable, ajouter un peu d'eau, avec parcimonie, et mélanger à nouveau. Si elle semble collante ou trop molle, ajouter un biscuit ou deux, préalablement réduits en poudre.
- Dans un moule d'environ de 20 à 25 cm de diamètre, déposer la pâte et l'étaler avec une cuillère à soupe (ou les doigts) en prenant soin de bien la compacter.
- Réserver au frigidaire au moins 30 minutes.
Les bananes
- Eplucher les bananes et les détailler en rondelles de 3 à 5 mm d'épaisseur. Laver les citrons verts et les essuyer. En couper un en deux, en piquer la chair avec une fourchette, et presser les 2 moitiés. Réserver le citron pressé au frigidaire. Arroser les bananes avec le jus et mélanger délicatement.
- Sortir le fond de pâte, y déposer les bananes et les tasser légèrement.
- Remettre au froid pour 30 minutes environ.
Option caramel
- Sur les bananes, étaler le caramel à tartiner ; s'il est trop solide, il suffira de le réchauffer.
- On peut aussi réaliser un caramel coulant maison en faisant caraméliser 100 g de sucre, et en ajoutant un mélange chaud de 2 c. à soupe de crème de soja et 2 c. à soupe de margarine. L'étaler sur les bananes avant qu'il ne refroidisse.
- Remettre la tarte au froid pour 30 minutes.
Finition de la tarte banane citron vert
- Préparer la crème Chantilly en injectant une cartouche de gaz et secouer vivement le siphon. Recouvrir délicatement la tarte banane citron vert avec la douille de votre choix (la tulipe fait de jolies vagues).
- Avec une râpe, réaliser des zestes avec les citrons (dont le pressé) en prenant de parsemer toute la surface de la tarte.
Le beurre de cacao est un produit naturel issu du broyage et de la torréfaction des fèves de cacao, procédé qui permet d’obtenir la poudre de cacao. Très intéressant pour l’organisme, il est particulièrement riche en anti-oxydants et en flavonoïdes, et a des effets bien-être (anti-stress, anti-fatigue). Il se conserve à température ambiante et se trouve au rayon épicerie sucrée des magasins bio.
Si vous préférez les desserts plus classiques, rendez-vous sur la page de la Tarte aux fraises vegan & crème pâtissière. On aime aussi la noix de coco dans les recettes salées car elle permet de réaliser des plats en sauce gourmands et onctueux de tofu grillé par exemple !