On la rencontre souvent dans les desserts, la fève de tonka, c’est quoi ? C’est le noyau du fruit du coumarou (teck), un arbre tropical de la famille des ‘fabaceae’, comme le soja.
Cultivé principalement au nord de l’Amérique du Sud (Vénézuela, Guyane, Brésil) et dans les Caraïbes, les fruits sont mis à sécher pendant un an après la récolte. On extrait ensuite la précieuse graine déjà noire et ridée, qui sera à son tour, mise à sécher par étapes notamment avant et après une courte période de macération. Cette étape permet le développement des arômes et ‘active’ la production de coumarine : ce sont les petits cristaux blancs qui apparaissent sur la fève. C’est un gage de qualité.

Crème tonka façon tiramisu, dessert aux arômes harmonieux
Ustensiles
- 1 fouet
Ingrédients
- 50 cl boisson végétale de soja ou amande
- 5 cl fève de tonka
- 30 g fécule de maïs
- 80 g sucre
- 40 margarine végétale
- 1 tasse café bien serré
- 9 spéculoos
Instructions
La crème tonka, à préparer idéalement la veille
- Dans un petit saladier, mélanger la fécule et le sucre.
- Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et la fève de tonka râpé et porter doucement à ébullition sur feu moyen.
- Verser la moitié de cette préparation sur le mélange fécule/sucre et bien mélanger au fouet. Verser ce mélange dans le lait resté dans la casserole et remettre sur le feu en mélangeant bien.
- Laisser épaissir en remuant tout le temps, sur feu moyen. Pour finir, ajouter hors du feu la margine.
- Transvaser la préparation dans un saladier et couvrir au contact d'un film alimentaire.
- Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur. Vous pourrez utiliser votre crème un fois refroidie.
- Réaliser un café bien serrer, l'équivalent d'un petit mug. Le laisser refroidir au frigidaire.
- Ecraser grossièrement une dizaine de biscuits à la cannelle et en couvrir le fond de 6 ramequins sur 0.5 à 1 cm. Verser l'équivalent de 1 c à s de café puis 3 à 4 c à s de crème tonka. Saupoudrer de spéculoos écrasés.
Si certaines peuplades d’Amazonie la considère comme un porte-bonheur et qu’elle possède des vertus médicinales, la fève de tonka, à haute dose, est un puissant antivitamine K (effet anti-coagulant).

Ce dessert peut se décliner en version vanille avec la recette de crème vanille ou pourquoi pas façon crème brûlée au caramel craquant. Essayez aussi les saveurs de tonka avec les fruits, c’est parfait dans une tarte !