La tarte aux fraises vegan est un dessert des plus gourmands, avec des fruits frais bien mûrs, une crème onctueuse et une pâte sablée gourmande. Difficile de ne pas succomber devant tant de couleur et la promesse de douceur de la crème pâtissière.
La recette de base qui consiste à cuire un fond de tarte à blanc et la garnir de crème pâtissière se décline avec des fruits frais, idéalement selon la saison, ou bien des fruits au sirop. Fraises au printemps, framboises, pêches et abricots l’été, poires pochées et myrtilles l’automne, mangue et ananas l’hiver… les combinaisons ne manquent pas !
Tarte aux fraises vegan à la crème pâtissière
Ingrédients
- 1 rouleau pâte sablée vegan (ou pâte brisée, ou pâte maison)
- 500 g fraises
- 1 poignée myrtilles et de framboises
- quelques feuilles de menthe
Pour la crème pâtissière
- ½ l boisson végétale (lait de riz par exemple)
- 100 g sucre
- 50 g fécule de maïs
- 1 gousse vanille
- 1 pincée curcuma
- 25 g de margarine
- 15 g crème d'amande (ou soja)
Instructions
Réaliser la crème pâtissière, au moins 4 heures avant
- Couper la gousse de vanille en 2, gratter les grains avec la lame du couteau et déposer le tout dans une casserole avec 40 cl lait, le sucre et la crème. Bien chauffer le lait sans qu'il arrive à ébullition, en surveillant, puis couper le feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes.
- Pendant ce temps, mélanger dans un petit saladier la fécule avec les 100 g de lait froid restant. Ajouter petit à petit et en mélangeant bien, la moitié du lait vanillé encore bien chaud. Verser cet appareil dans la casserole avec le reste du lait chaud et remettre sur le feu. Mélanger constamment, la crème va épaissir.
- Transvaser la crème pâtissière dans un saladier, filmer au contact et laisser tiédir. Quand la crème est suffisamment tiède, la réserver au réfrigérateur (elle va encore s'épaissir et se figer au froid).
Confectionner la tarte aux fraises vegan
- Préchauffer le four selon les indications indiquées sur le paquet. Chemiser un moule à tarte avec votre pâte et la cuire à blanc. Quand elle est cuite, la sortir du four, puis démouler quand elle est froide et la déposer sur le plat de service.
- Étaler la crème pâtissière dans le fond de tarte, idéalement avec une poche pâtissière. Sinon, verser délicatement la crème sur le fond de tarte et utiliser une spatule pour l'étaler délicatement, sans trop appuyer.
- Laver les fruits et couper les fraises en 2. Les disposer sur la tarte à partir de l'extérieur par exemple, et garnir le centre avec les framboises et les myrtilles. Parsemer de petites feuilles de menthe.
Comme il est difficile de rester sage et raisonnable devant une belle tarte aux fraises vegan, on essaiera d’anticiper et de manger un peu plus léger juste avant ! Par exemple avec un buddha bowl dans lequel on limitera la part de céréales pour augmenter celle des légumes !