Le tofu nature est parfait pour les amateurs de curry intenses et parfumés. Il permet de préparer des plats savoureux et créatifs ! Corsé avec du tamari, gourmand à la crème et levure maltée, épicé avec le piment et le cumin, ou encore mariné au gingembre et à l’orange, les associations sont nombreuses.
Cette recette de curry est un classique du genre, où le tofu grillé doucement à la poêle est associé aux saveurs de la noix de coco. Un mélange d’épices façon masala apporte ses parfums d’ailleurs et sa belle couleur jaune. La coriandre en feuilles ajoute quant à elle une touche de fraîcheur avec ses notes poivrées.
Ce curry de tofu grillé s’accompagnera d’un riz vapeur à la vanille, tagliatelles, spaghetti ou pâtes papillon (à préférer complètes), pâtes soba, ou encore un écrasé de patate douce, etc.

Tofu grillé en sauce crémeuse, coco, épices, coriandre
Ustensiles
- 1 poêle
Ingrédients
- 200 g de tofu nature
- 20 cl de lait de coco ou 10 cl de crème de coco
- eau
- 1 c. à soupe d'huile de coco vierge ou huile d'olive
- ¼ c. à café de curry
- 1 pincée de paprika
- 1 douzaine de tomates cerises
- ½ oignon rouge ou 1 oignon nouveau avec ses fanes
- 1 poignée de feuilles de coriandre ou menthe
facultatif
- 200 g de petits pois de préférence frais ou surgelés
Instructions
- Préparer le tofu en commençant par le rincer sous l'eau froide et réaliser des tranches de 1 à 1.5 cm d'épaisseur. Les essuyer avec du papier absorbant pour le sécher un peu (ce qui évitera les projections à la cuisson).
- Faire fondre l'huile de coco dans une poêle chaude huilée. Rincer les tomates sous l'eau froide et les essuyer.
- Couper les tranches de tofu de façon à réaliser des cubes de 1 à 1.5 cm de côté et les faire colorer dans la poêle chaude.
- Quand ils sont dorés, baisser le feu, verser le lait de coco sur le tofu grillé et diluer avec un peu d'eau. Couvrir et laisser cuire 5 min. Ajuster la consistance selon votre goût (un peu d'eau pour diluer, ou de lait de coco pour épaissir).
- Ajouter les épices, saler, mélanger et goûter pour ajuster l'assaisonnement. Déposer les tomates sur la sauce et le tofu et laisser cuire à nouveau 5 minutes à couvert.
- Avant de servir, détailler l'oignon rouge en rondelles, ciseler la coriandre préalablement lavée et séchée. En parsemer le tofu grillé en sauce et servir.
Facultatif
- En étape 1, cuire les petits pois pendant 8 à 10 minutes dans une petite casserole d'eau bouillante salée. Les ajouter à la sauce en étape 5 de la recette (avec les tomates). Si vous utilisez des petits pois frais il suffit de les écosser, les rincer sous l'eau froide et les ajouter directement en étape 5 (pas de cuisson préalable).

Pour rester sur les saveurs de la noix de coco, on réaliser aussi une tarte banane-citron vert et garnie de crème Chantilly coco (sans cuisson) ! Ou alors, pour finir sur une note plus légère et rafraîchissante comme avec la recette du smoothie glacé fraise/pastèque. Ultra rapide, facile et sans sorbetière !